Bêtises ou expériences?

En tant qu'adulte, conditionné à l'ordre et à la propreté, on a vite tendance à nommer "bêtises" les expériences de découverte de nos enfants.

Se remettre un peu en question ne fait pas de mal de temps en temps : est-ce vraiment grave s'il met ses mains dans le yaourt, s'il éparpille des jouets un peu partout ? Réduisons nos exigences d'ordre et de propreté et nous serons plus décontractés face aux agissements de nos petits explorateurs ! Il faut savoir que quand un enfant joue, il met du désordre, c'est obligatoire. Et plus il y a de désordre, plus il se sent dans le droit de vivre ! Mais ménageons-nous quand même : limitons le nombre de jouets dans les caisses, le rangement nous paraîtra moins fastidieux ! Et n'hésitons pas à demander la coopération de l'enfant pour ranger : il est souvent prêt à aider (si on ne lui dit pas sans arrêt, de façon lancinante : "Range tes affaires !" ).

Efforçons-nous aussi de garder patience et de montrer de la compréhension car souvent derrière une "bêtise", il y a une démarche très intelligente de découverte, de tâtonnement, d'expérimentation de la part de l'enfant. De plus, ce qui nous paraît évident (car notre éducation est finie) ne l'est pas forcément pour l'enfant. Il est en train de tout apprendre, alors expliquons-lui les choses, expliquons-lui comment on doit faire et pourquoi.

Ne réprimons pas la démarche toute entière mais cadrons-la. Si un enfant écrit sur les murs, lui expliquer que c'est interdit car on ne peut pas effacer après mais que, s'il veut, on peut lui accrocher une grande feuille au mur où il pourra dessiner car, finalement, son désir est peut-être d'écrire sur une grande surface ou sur un plan vertical. A nous de trouver un compromis qui puisse satisfaire les désirs et besoins des deux partis.



02/04/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres