Dépolluer les relations

La vie quotidienne avec un enfant est susceptible de se transformer en véritable calvaire si on se laisse trop envahir par les désagréments. Il est salutaire pour le bien-être de tous d'essayer de lâcher prise à certains moments.

Beaucoup de parents s'enferrent dans des conflits pensant que c'est pour la bonne cause, que c'est éducatif, alors qu'en réalité, ils sont tout simplement inutiles, voire néfastes (cf articles des catégories repas et propreté, notamment).

N'oublions pas non plus que plus l'adulte va montrer des attentes, avoir des exigences dans un domaine, plus l'enfant va en jouer, content de voir qu'il peut le manipuler : il est capable de contenter ou mécontenter l'adulte, donc c'est lui, finalement, qui fait la pluie et le beau temps ! Alors, prudence, ne tombons pas dans ce piège !

Il est important aussi pour ne pas envenimer les situations un peu critiques d'accepter la nature de l'enfant. Un enfant fait du bruit, du désordre, saute, pleure, crie ... Ca ne sert à rien de passer son temps à soupirer et à se lamenter ! Ca rend l'atmosphère encore plus "électrique" ! A nous adultes de nous adapter car si on a voulu des enfants, si on a voulu s'en occuper, ce n'est pas pour les regarder en photo toute la journée ! Alors ayons de bons réflexes : au lieu de leur crier hystériquement de se taire, de ne plus bouger, proposons-leur une activité calme (histoire, jeu de société, dessin, gommettes ...) ou sortons faire un tour. Jouer avec l'eau calme aussi beaucoup les enfants.

Il est important que l'enfant ne soit pas systématiquement brider dans ses mouvements. Pour cela, proposons-lui régulièrement des espaces où il peut se défouler, où il peut courir, grimper, sauter, crier (jardin, parc, forêt ...). Et précisons bien que ce qu'on interdit à la maison, n'est pas forcément interdit ailleurs : "On ne crie pas dans la maison. On n'est pas au parc ici !". Ainsi l'enfant sentira qu'il doit juste différer son envie et non pas la réprimer définitivement et, du coup, acceptera peut-être mieux l'interdit.



18/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres