Savoir se remettre en question

Savoir se remettre en question est indispensable dans toute relation, mais plus particulièrement dans ses relations avec les enfants afin de ne pas faire perdurer un mauvais fonctionnement qui pourrait être néfaste à leur épanouissement personnel. En tant qu'institutrice, on m'a appris, lors de ma formation, à faire des bilans sur les séances que je proposais en classe et surtout à proposer des remédiations dans les cas où les séances avaient mal fonctionné. J'ai transposé cette démarche dans mon travail de maman et d'assistante maternelle.  

Quand ça se passe mal avec un enfant, il est important de prendre le temps, après coup, d'analyser les réactions que chacun a eues, pourquoi il les a eues et surtout comment ça aurait pu se passer si nous, adultes, avions agi ou réagi autrement. Cela permet de ne pas répéter invariablement les mêmes erreurs, le but étant que les choses se passent dans la meilleure ambiance possible.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'à chaque fois que ça se passe mal, c'est de la faute de l'adulte qui a mal fait, car les enfants savent se montrer tyranniques et là, l'adulte doit poser les limites, bien entendu.

Mais il faut tout de même reconnaître qu'il nous arrive parfois de faire subir aux enfants dont on a la charge notre manque d'organisation, notre manque d'efficacité, notre manque de patience, notre manque de tolérance... Parfois, il ne suffit de pas grand chose pour que les choses se passent mieux, ne serait-ce déjà que de changer notre attitude face à eux, notre façon de leur parler, par exemple : si on parle fort, vite, avec un ton désagréable, on crée une atmosphère électrisante à laquelle vont être sensibles et réactifs les enfants. Ou bien si on les attrape, qu'on les habille, qu'on les met dans la poussette comme de vulgaires paquets sans leur adresser un seul mot, ils risquent d'avoir envie de faire remarquer leur existence, et pas toujours de la meilleure façon...

Il est fondamental de savoir qu'un enfant grandit en miroir de ce que notre regard (au sens propre et figuré) lui renvoit de lui. Si notre regard est sévère, fermé, il va se vivre comme quelqu'un de négatif et s'identifier à cette image. De même, si on lui répète à longueur de temps que c'est un fainéant ou autre il va se conformer à cette image. Car, pour leur plus grand malheur, les enfants nous donnent toujours raison !!  



26/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres